Comment cultiver sa chance ?

 

Managing yourself

La majorité des dirigeants et entrepreneurs répondent que leur réussite est due à leur engagement et leur travail acharné mais 25% environ répondent aussi qu’ils ont eu de la chance à certains moments décisifs de leur parcours. Une large majorité répond aussi que la chance joue partiellement dans la réussite d’un parcours de leader. Chacun s’accorde sur l’idée qu’il ne s’agit pas seulement de hasards heureux mais aussi d’une aptitude des leaders à cultiver leur chance, au moins de deux manières : ils étendent leur réseau de relations et ils savent garder l’esprit ouvert à des hasard inattendus (ce que l’on appelle communément la sérendipité, soit la « sagacité accidentelle » ou comme l’appelle l’Académie française : la fortuité). Pourtant paradoxalement, beaucoup abandonnent cette recette une fois au sommet de leur réussite. Ils se déconnectent alors du monde qui les entourent et ne cultivent plus aussi régulièrement leur réseau extra-sectoriel. C’est comme si le sommet était devenu le point d’arrivée dans leur esprit et qu’il devenait périlleux de risquer leur réputation acquise. Cependant une attitude chanceuse est d’abord une disposition à rester ouvert à la chance. Voici 4 clés essentielles pour cultiver sa chance tout au long de son parcours de vie de leader, pas seulement pour assurer sa croissance personnelle mais aussi pour évoluer vers un type et un niveau de leadership plus inspiré, qui rencontre la chance en cultivant de nouvelles rencontres en permanence.

chance

1. L’humilité

La confiance en soi est nécessaire pour inspirer le respect mais l’humilité permet de le gagner.

📍​ Quelle est la dernière fois que vous avez écouter les remontées d’information ou les suggestions d’une personnalité subalterne à vos fonctions ou d’une personne éloignée de vos considérations quotidiennes ?

 2. La curiosité intellectuelle

Une des clés de la sérendipité est de poser sans cesse des questions, notamment à des personnes éloignées de notre cercle relationnel habituel. Rester curieux au lieu de chercher à apporter sans les réponses, est une clé pour provoquer la chance. Cela commence par soi même, par la question : « et si nous pouvions faire autrement : quelles seraient les options ? ».  Cette question en apparence banale est en définitive un entraînement permanent à l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle.

📍​Quel est votre ratio quotidien questions que vous posez / réponses que vous formulez ?

 3. La générosité

Donner du temps, de l’écoute, de l’ouverture ou même de soi à d’autres personnes que celles que l’on fréquentent habituellement au sommet de sa fonction, permet d’écouter battre le cœur du monde et comprendre les tendances qui sont à l’œuvre.

📍​Quelle est la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour quelqu’un sans trop réfléchir à ce que cela pouvait vous rapporter un jour, de près ou de loin ?

 4. Vulnérabilité

Perché sur un piédestal, il est généralement difficile d’éprouver sa propre vulnérabilité, d’autant qu’elle pourrait être signe de faiblesse dans la posture acquise. Cependant faut d’être capable de l’éprouver, il est aussi difficile de ressentir de l’humilité, de la curiosité intellectuelle pour aller plus loin que sa réalité perçue ou pour éprouver de la générosité. Pourtant la vulnérabilité humanise les leaders et nourrit une forme d’attraction à leur égard, quand les personnes perçoivent à la fois de la confiance et une capacité à douter d’être utiles et de travailler collectivement à la réussite.

​ 📍 Depuis combien de temps n’avez-vous pas demandé d’aide autour de vous ?

👉Recevez vos ressources hebdomadaires

Chaque semaine, vous recevez des compléments sur tous nos articles, pour vous permettre de cultiver votre vie et vos compétences de leader et orienter vos efforts vers l’excellence et les besoins d’avenir. Abonnez vous si vous ne voulez pas manquer les prochaines ressources !